INSCRIPTION FORMATION CONTINUE / UPGRADE 115 , Sportrailing (ou mantrailing sportif)

Vous pouvez nous faire parvenir votre inscription directement depuis cette page

Nom du cours : Sportrailing
Intervenant : Henny Martinoni
Date du cours : Dimanche 9 juin 2019
08h30-17h00, (picnic)
Lieu du cours : FunnyDog, (cyno bussigny)1030 Bussigny
Prix du cours
avec chien :

max 8 chiens
Fr. 150.- / Moniteurs certifiés FRC : Fr. 120.-
Prix du cours
sans chien :

max 8 chiens
Fr. 130.- / Moniteurs certifiés FRC : Fr. 100.-



Nom :


Prénom :
Adresse :
Adresse 2 :
NPA :
Ville :
Pays :
Société :
Titre :
E-mail :
Options obligatoires si inscription avec chien
Race du chien :
Nom du chien :
Sexe :
Date de naissance :
Puce :
Téléphone :
Fax :
Votre message :

     


Le Sportrailing (ou mantrailing sportif)

Le mantrailing est un type de pistage dans lequel le chien discrimine et suit de manière naturelle l’odeur d’une personne spécifique, afin de la retrouver. Le chien apprend à travailler dans plusieurs types de milieux (rural, forêt, zone industrielle, zone urbaine) et à gérer les distractions qu'il rencontre sur son parcours.

D’une part, on canalise le chien dans le monde du flair et d’autre part le conducteur apprend à faire confiance à son animal, à le lire, à gérer la longe et analyser la situation.

Le terme « Sportrailing » est une contraction des mots « mantrailing » et de « sport ». En synthèse, il s’agit d’une application sportive du mantrailing, soit sans but de sauvetage ni d’intervention réelle, mais uniquement pour le plaisir du chien et de son conducteur.

Travaillée de manière adaptée à chaque binôme, cette discipline est un complément valable à l’éducation et parfois au travail de rééducation comportementale. En plongeant le chien dans la dimension des odeurs, il est par exemple possible de focaliser sa concentration, de lui faire surmonter certaines anxiétés ou peurs, de lui apprendre une manière plus calme d’aborder les humains, d'aider à apaiser certains comportements agressifs.

Ce cours d’initiation au Sportrailing, articulé en une demi-journée théorique et une demi-journée pratique, est proposé en tant que formation continue pour les moniteurs. Les notions et outils de base de cette discipline seront présentés en salle et dans le terrain. En cas d'intérêt des participants, il y aura la possibilité de participer à des modules plus avancés.

Un règlement Sportrailing est en cours d'élaboration par une commission suisse et américaine, afin de donner des objectifs de travail et une bonne impulsion aux pratiquants de cette discipline.

Participants : 8 participants maximum avec chien ; 8 observateurs (sans chien) maximum pour la partie pratique (il leur sera demandé de se cacher pour des chiens qui devront les trouver).
Matériel nécessaire : une longe de 6 à 10 mètres, un harnais, récompense adaptée pour son chien (nourriture, jouets, etc.), un ou deux vieux linges ou t-shirts imprégnés de l'odeur du participant (qui les aura gardés/portés sur lui), habits et chaussures confortables.

Le Sportrailing est adapté aux chiens de toutes disciplines, mais il est déconseillé à ceux qui participent de manière active à des concours de pistage à l'écrasement végétal.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyez un e-mail à hennymartinoni@hotmail.com.